Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Janvier 2008

Salut à tous !

Salut à tous ! et que l'année 2008 vous soit bonne !

Et voilà, cela fait déjà un an que je bâtis cette île, que je nourris ce site, à grand renfort de mp3, de photos, de vidéos et de textes, et je me dis assez souvent qu'un tel espace, même virtuel, j'en ai toujours rêvé.

Lorsque l'on visite les sites dédiés aux artistes d'une certaine notoriété, on se rend vite compte que la grande majorité ne sont pas animés par les artistes eux-mêmes. D'ailleurs de nombreux sites ne sont pas animés du tout, car conçus pour être la simple vitrine d'une actualité récente.

On n'a pas l'impression de pénétrer dans l'univers d'un artiste, mais plutôt dans la boutique de son staff. De plus, quand un site atteint une trentaine de pages, vous avez déjà à faire à un site déjà conséquent par rapport à la majorité.

Il est étonnant que les équipes professionnelles qui entourent les artistes connus fassent faire des sites, certes très esthétiques, mais avec si peu de contenu ! Mais, sans vouloir offenser personne, il faut admettre que pour certains, les œuvres n'en ont quasiment pas non plus.

Par contre, lorsqu'on trouve des sites d'artistes dont le public est confidentiel, il n'est pas rare qu'ils soient riches et animés régulièrement.

Bien entendu, le déficit de médiatisation des artistes peu connus pousse ces derniers à développer le seul média qui leur soit accessible. Mais je crois également que la pratique d'un art, à la manière artisanale, met l'artiste en contact plus intime et plus régulier avec son public.

Avec l'évaluation technique du réseau Internet, son haut débit et ses transferts rapides, des espaces disques d'hébergement beaucoup plus importants et des ordinateurs personnels qui digèrent beaucoup mieux de gros flux d'informations, les sites Internet des artistes vont pouvoir devenir de véritables espaces artistiques

C'est véritablement une nouvelle approche du site Internet qui s'amorce aujourd'hui. Si le concept garde la vitrine, il invente réellement l'espace visitable derrière cette vitrine. On peut même dire que l'artiste propose un espace de rencontres plus ou moins inter-actif. Le site artistique peut devenir un véritable rendez-vous pour un public internaute qui s'enrichit aujourd'hui de toutes les couches sociales et générationnelles

A une époque où l'on apprécie de plus en plus le contact direct avec ceux qui produisent de sains et bons aliments, on peut croire que suffisamment d'esprits sont prêts pour des comportements identiques avec les artistes de la musique.

Restent à perfectionner les outils des sites d'artistes pour des rendez-vous aussi intéressants que sur d'autres médias, comme la radio ou la télévision. Car, qu'on se le dise, mettre en ligne sur son site, des fichiers audio ou vidéo est un véritable moyen de diffusion.

A chacun de concevoir ses rencontres et de réunir son public pour des rendez-vous qui peuvent s'appuyer sur des performances live, audio ou vidéo. Les blogs, la boîte à questions, les liens avec les réseaux et autres systèmes de contact, peuvent également générer du lien et offrir au public ce petit plus qui démystifie certes, mais qui introduit du rapport humain.

Le site Internet peut devenir pour les artistes un outil formidable, mais comme pour tout, il faut y consacrer du temps et des moyens.

Pour ma part, c'est passionnément que je bâtis celui-ci et je suis convaincu que demain, pour nous autres artistes musiciens, il sera habituel de rencontrer notre public sur les grands fleuves du numérique.

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo